Ce samedi du début du mois de mars, il fait beau. Et c’est d’autant plus réjouissant que cette journée fait suite à plusieurs jours de pluie et de bruine. On sent le printemps arriver, les rayons du soleil chauffent nos visages, même si le fond de l’air est encore frais. Ce jour là, j’habille mes enfants en mode gadoue-patouille-même-pas-mal parce que nous nous rendons à quelques pas de chez nous pour planter une mini-forêt Miyawaki avec nos voisins. Une quoi ??? C’est pas un réalisateur japonais lui ? Non non, on parle ici du botaniste Akira Miyawaki, japonais lui-aussi.
Gaëlle Chapon
Mais alors concrètement c’est quoi une forêt Miyawaki ? Cédric Hervé, responsable des espaces verts à Chantepie nous raconte ce nouveau concept qui permet d’enrichir la biodiversité et le bien-être du vivant :
Cédric Hervé
Une plantation citoyenne, avec les services de la ville et l’expertise de Xavier de “coeur et canopée”
Je m’approche du 1er groupe de personnes arrivées vers 9h ce matin. Elles écoutent attentivement les conseils de Xavier pour une bonne plantation.
Les conseils de Xavier Dommange pour la plantation
A mon micro, il nous explique son rôle ici, en quoi cette forêt deviendra un îlot de fraicheur pour nous quand on aura trop chaud, et comment elle redonnera place à de nombreux êtres vivants.
Xavier Dommange
Alexandre et Clara
Johanne et Constance
Sylvain et ses filles
Une voix experte à côté de moi me dit que cette terre a servi quelques temps de dépotoirs à une entreprise ! Et l’odeur de vase qui se dégage de la terre couleur verte, c’est de l’argile très lourd et collant qui s’est formé à cause d’une asphyxie du sol, le tout avec trop d’eau. Ca en fait un sol totalement infertile pendant au moins 20 ans. C’est là que je réalise à quel point cette mini-forêt a du sens. Grâce aux arbres qu’on va planter et leurs racines, le sol va se régénérer beaucoup plus vite, et permettre à l’eau de s’infiltrer davantage dans le sol. Ca sera du coup moins d’inondations en hiver…
C’est chouette, la plantation avance bien. Il faut vraiment s’imaginer cette forêt grandir, parce que pour l’instant, les plants sont tout petits… Patience patience, nous garderons un oeil dessus.
Une mini-forêt grâce au budget participatif
Et dire que cette belle mini-forêt n’existerait pas si le budget participatif de la ville n’avait pas permis de rendre concret les envies des habitant·e·s. Rozenn Hascouët, élue à la démocratie participative raconte :
Rozenn Hascouët
Gilles Dreuslin
Marie Dupont
Devenons gardiennes et gardiens de la forêt !
Cette mini-forêt aura besoin de notre attention d’habitant les 3 premières années. Pour en devenir gardien ou gardienne, vous pouvez contacter Gaëlle Chapon ou la mairie (democratieparticipative@ville-chantepie.fr), ou bien laisser un commentaire à cet article.
Et vous ? Racontez-nous en commentaires votre expérience avec la mini-forêt Miyawaki de Chantepie !!
Solène G. pour le collectif Les Fol’épis
C’est paru dans la presse
À Chantepie, les arbres de la future mini-forêt Miyawaki sont plantés – Ouest France
0 commentaires