Les Folépis
de Chantepie

Nos missions

Comment rendre notre ville plus forte et plus audacieuse face aux changements qui sont en cours dans notre siècle ?
Voilà la question qui nous (pré)occupe.

Nous agissons sur l’espace public
pour favoriser la biodiversité autour de nous
et nous adapter au changement climatique.

Nous mettons en lien
les cantepien·ne·s qui ont les mêmes envies dans leur ville, ou qui souhaitent développer l’échange et l’entraide entre voisin·e.

Nous organisons des espaces de partages et d’expressions
autour de notre manière de vivre dans notre ville.

Nous expérimentons
de nouvelles manières de coopérer à l’échelle de notre ville.

Nos valeurs

Fondé par des habitant·es de Chantepie, le collectif les Fol’épis fait le choix d’agir localement et collectivement pour soutenir la transition écologique et citoyenne de la ville.
Nous sommes persuadé·es qu’il est fondamental de repenser notre rapport au monde en commençant par là où nous vivons. Il s’agit donc de ré-inventer des solutions d’entraide et de construction collective, et de se ré-approprier notre pouvoir de créer, d’expérimenter des formes nouvelles. Le collectif nous invite à nous relier à l’ensemble des vivants cohabitant avec nous sur Chantepie.

Charte des valeurs collectif les Fol’épis

Au sein du collectif, nous sommes en recherche permanente pour créer ensemble des projets liés aux thématiques de la transition écologique et citoyenne, au service du bien commun.

Nous sommes une pépinière à projets collectifs nés des envies et des pépites individuelles. Accueillir et encourager les envies de chacun nous permet de nous réapproprier notre pouvoir de créer. C’est pourquoi nous voyons le collectif comme un terrain de jeu, où nous pouvons oser nous exprimer et expérimenter de nouvelles formes dans notre rapport au monde et autres.

Ce positionnement de chercheur·se s’exprime aussi dans notre manière de fonctionner ensemble et dans nos modes de relation. Notre modèle de gouvernance, qui souhaite sortir du système pyramidal est notre premier laboratoire. Cela suppose une approche qui laisse une grande part à l’expérimentation et nous invite à travailler notre posture de coopération les uns par rapport aux autres.

Notre envie première est de s’ancrer dans le local, par des réalisations collectives concrètes ainsi que des actions de sensibilisation. Parce que nous sommes convaincus que c’est au niveau local qu’il est possible d’agir, d’interagir et de voir les changements se faire réellement, nous œuvrons avec et pour les habitants de Chantepie, sur l’espace de notre ville. Nous sommes bien conscients que la transition écologique et citoyenne est un vaste chantier qui oblige à faire équipe avec tous les acteurs : citoyens, associations, collectivités, entreprises… Nous avons besoin des autres, autant que les autres auront besoin de nous.
Nous faisons avec, dans une logique constructive et créative. Nous privilégions ainsi la proposition à l’opposition.

Nous avons une attention particulière à l’approche sensible, poétique et esthétique des choses, qui nous permet de cultiver le vivant sous toutes ses formes, en nous et autour de nous. C’est en prenant soin de soi, des autres et du groupe que nous avons conscience de faire partie d’un tout.

Nous sommes vigilants à nous appliquer à nous-même les changements que nous aimerions voir autour de nous et dans les postures que nous défendons. Bien sûr, nous avons conscience de l’imperfectibilité des choses. C’est pourquoi, l’un de nos mantras est “indulgence sur le chemin” !
Dans les projets, nous pensons que la recherche de la solution parfaite peut être épuisante et contre-productive. Nous nous fixons comme intention de trouver plutôt la solution adéquate qui nous permet d’avancer collectivement, avec agilité, en ajustant au fur-et-à-mesure si nécessaire. Nous partons de l’idée qu’il y a plusieurs bonnes façons de résoudre un problème.

Enfin, nous prenons le temps de revenir sur notre vécu au sein du collectif, pour atteindre un peu plus ce positionnement décrit dans cette charte.