Les Fol’épis
de Chantepie

Le Collectif a été fondé à l’été 2021, avec une ambition sans limite : changer le monde !
Et un fil conducteur : comment inviter le maximum d’habitant·es à mettre leurs désirs en commun pour construire ensemble de nouvelles manières d’habiter notre ville ? Il a donc très vite été question de se regrouper, de faire collectif.

Le point de départ

Le collectif des Fol’épis est parti de l’envie de se sentir vivant·e au milieu du vivant.

Devant les multiples raisons de se rouler en boule sous sa couette pour ne pas voir les désastres qui nous entourent ou qui nous foncent dessus, nous voulons mettre en valeur les porteurs et porteuses de projets, qui ont à coeur d’être acteurices du changement environnemental qu’ils souhaitent voir dans notre ville : Chantepie.

En effet, le collectif s’inscrit pleinement dans une dynamique citoyenne pour permettre à notre ville d’être plus robuste, plus solidaire, plus audacieuse face à ces temps incertains. Ainsi, nous proposons à tous nos concitoyen·ne·s diverses actions, à mener ou à suivre, pour (re)prendre en main nos envies pour un monde qui bouge. Dans le même esprit, nous vous proposons de nous rencontrer, d’échanger, de nous questionner ensemble sur le chemin vers lequel nous souhaitons que Chantepie se promène.

Vers quel monde souhaitons-nous vivre ? Dans quelle ville souhaitons-nous voir nos enfants grandir ? Comment faisons-nous pour nous sentir en relation avec l’environnement qui nous entoure et dans lequel nous nous inscrivons ? Voici quelques questions qui nous ont poussé à créer le collectif des Fol’épis durant l’été 2021.

Comme remède contre le ras-le-bol, nous proposons des constructions collectives, tout en donnant de la place à une approche poétique, esthétique et sensible !