Les Fol’épis
de Chantepie

Le bal des vivants

Le collectif des Fol’épis est parti de l’envie de se sentir vivant·e au milieu du vivant.

Devant les multiples raisons de se rouler en boule sous sa couette pour ne pas voir les désastres qui nous entourent ou qui nous foncent dessus, nous voulons mettre en valeur les porteurs et porteuses de projets, qui ont à coeur d’être acteurices du changement environnemental qu’ils souhaitent voir dans notre ville : Chantepie.

En effet, le collectif s’inscrit pleinement dans une dynamique citoyenne pour permettre à notre ville d’être plus robuste, plus solidaire, plus audacieuse face à ces temps incertains. Ainsi, nous proposons à tous nos concitoyen·ne·s diverses actions, à mener ou à suivre, pour (re)prendre en main nos envies pour un monde qui bouge. Dans le même esprit, nous vous proposons de nous rencontrer, d’échanger, de nous questionner ensemble sur le chemin vers lequel nous souhaitons que Chantepie se promène.

Vers quel monde souhaitons-nous vivre ? Dans quelle ville souhaitons-nous voir nos enfants grandir ? Comment faisons-nous pour nous sentir en relation avec l’environnement qui nous entoure et dans lequel nous nous inscrivons ? Voici quelques questions qui nous ont poussé à créer le collectif des Fol’épis durant l’été 2021.

Comme remède contre le ras-le-bol, nous proposons des constructions collectives, tout en donnant de la place à une approche poétique, esthétique et sensible !

Si ça vous intéresse, n’hésitez-pas : contactez-nous !

Notre positionnement

• Faire ensemble : une recherche et une expérimentation pour créer collectivement, une pépinière à projets collectif tout en accueillant les recherches et les pépites individuelles
  • Faire avec : un collectif de citoyens en lien avec les autres instances (associations, collectivités, entreprises etc…)
  • Logique constructive et créative
  • Local : par les gens de Chantepie pour les gens de Chantepie, parce que c’est là que c’est possible d’agir et d’interagir
  • Approche sensible, poétique, esthétique
  • Cultiver le vivant sous toutes ses formes, en nous et autour de nous. Et prendre soin de soi, des autres, du groupe, et au final de tous les êtres vivants.
  • Thématiques liées à la transition écologique et citoyenne dans la recherche du bien commun
  • Terrain de jeu (on ose), d’expression, et d’expérimentation de formes nouvelles. Réappropriation de notre pouvoir de créer.
  • Accueillir les envies de chacun et encourager
  • S’appliquer à nous-même les changements qu’on souhaite voir ainsi que les positionnements que nous explorons
  • Un modèle de gouvernance qui se cherche, pour sortir du modèle pyramidal
  • Indulgence sur le chemin : ce n’est pas parfait du premier coup, on invente au fur et à mesure. Et on prend le temps de revenir sur notre vécu dans le collectif