Des fruitiers dans tous les quartiers

Et si l’on rendait productifs certaines petites parcelles de gazon qui parsèment nos quartiers ! Ils sont autant d’ espaces de respiration, de biodiversité et qui sait de production possible de fruits , de fleurs , de graines….

Le projet a été choisi par les cantepiens lors budget participatif 2021, et les 3 premiers îlots fruitiers ont été plantés avec les habitant·es, les services techniques de la ville et quelques élus en fin d’année 2022 dans 3 quartiers : parc St-Melaine, Rosa Parks, Les glières.

Parc Saint-Melaine
à côté de la crèche

2 pommiers, 1 cognassier, 1 pêcher, 1 mirabellier, 1 châtaigner, cassis, groseilles, framboises, fraises, verveine citronelle, mélisse, agastache, fenouil, romarin, thym citron, sauge, lavande, camomille …

Rosa Parks
rue Charles de Gaulle

2 poiriers, 2 mirabelliers, 1 figuier, 1 pêcher, cassis, groseilles, fraises, agastache, fenouil, romarin, thym, sauge, lavande, camomille …

Parc les Glières
Quartier des Landes

2 pommiers, 1 cognassier, 1 pêcher, cassis, groseilles, framboises, fraises, agastache, verveine citronelle, fenouil, romarin, thym, sauge, lavande, camomille …

A l’origine du projet, Colette, cantepienne depuis 40 ans et agricultrice bio. Elle nous raconte son cheminement.

“L’idée des fruitiers dans les quartiers est partie d’un constat : Chantepie dispose d’un maillage d’espaces verts, répartis sur son territoire. Ces espaces sont propices à la flânerie, à la détente, aux jeux pour les enfants, mais ils peuvent aussi devenir productifs !
Je suis travailleuse de la terre et je suis sensible au fait que le béton empiète silencieusement sur notre environnement et le modifie. 
C’est donc à l’occasion du budget participatif que je me suis dit, chiche ! Je propose de leur redonner une destination nourricière.”

Vous souhaitez vous aussi contribuer à cultiver des fruits et vivaces collectivement sur l’espace public de Chantepie ?

Avec grand plaisir ! Selon vos envies et disponibilités, vous pouvez :

  • devenir parrain ou marraine d’un arbre ou d’une plante
  • prendre l’initiative de désherber et pailler les îlots avec votre tonte fraiche ou des feuilles d’automne.
  • arroser les jeunes arbres quand il fait sec (40L /arbre toutes les 2 semaines), et prévenir les autres contributeurs sur Discord. (histoire de pas arroser 2 fois le même arbre)
  • multiplier vos végétaux nourriciers pour les replanter dans les îlots et le partager, le raconter aux autres contributeur·ices via Discord.
  • organiser avec nous des rencontres pour tous les cantepien•nes autour de l’entretien, de la taille, de la récolte, de la transformation des fruits, de la multiplication des végétaux nourriciers, etc
  • Imaginer la V2 avec tous les intéressé·es : agrandir les îlots existants ? En créer d’autres dans de nouveaux quartiers ? Retaper un ancien verger abandonné sur la commune ?

Intéressé·e ? Plusieurs solutions s’offre à toi :
Ecris-nous à contact@collectif-folepis.org
Appelle-nous au 06 63 97 18 23
Viens aux tables ouvertes des vendredis
Rejoins-nous sur Discord : ICI.