La Donnerie, c’est quoi ?
C’est un espace en ligne, via un groupe privé Facebook, sur lequel des Cantepien·nes publient des annonces de don d’objets et se mettent en relation avec d’autres Cantepien·nes intéressés par l’objet à donner.
Comment ça marche ?
Imaginons que vous souhaitez donner un cadre photo : vous publiez une annonce de votre cadre avec description, photo et indication de votre quartier. Les personnes intéressées vont se manifester dans les commentaires. Vous envoyez un message privé à la première personne qui a commenté et vous convenez d’un rendez-vous ensemble. C’est tout !
C’est de la remise en main propre ?
Oui, pour faciliter et simplifier les dons au maximum.
C’est ouvert à tous ?
À tous les Cantepien·nes. L’espace est privé : il faut d’abord s’inscrire pour pouvoir publier ou consulter des annonces. Il y a un bref questionnaire à remplir avant que le/la modérateur/trice vous donne l’accès.
Est-ce qu’on peut donner n’importe quoi ?
Vous pouvez donner tous les objets dont vous ne vous servez plus, même les plus insignifiants. Une paire de gants, une passoire, des briques, un entonnoir, des cartons de déménagement, des couverts, une poussette…
Quel est l’objectif de la Donnerie ?
L’objectif est de limiter le gâchis, la multiplication des déchets, les dépôts sauvages près des poubelles : plutôt que de jeter des objets encore utilisables, on les propose à son voisinage.
Quel est l’avantage de la Donnerie par rapport à d’autres sites ou d’autres méthodes de don ?
La Donnerie permet une très grande réactivité et rapidité d’action : le rendez-vous entre la personne qui donne et celle qui reçoit peut se faire le jour même la publication de l’annonce. Cette souplesse permet ainsi le don d’objets très petits ou sans valeur marchande significative.
Sur l’espace de la Donnerie, je peux aussi vendre des choses ou proposer ses services ?
Non, cela n’est pas permis. La charte de la Donnerie précise ce qui n’est pas admis sur l’espace. Chacune des publications est validée ou refusée par un/une modérateur/trice avant d’être mise en ligne, pour éviter tout débordement ou dérive.