Actions

Le collectif les Fol’épis ouvre un mouvement citoyen cantepien pour soutenir les habitants dans leur envies et leurs actions en faveur d’une transition écologique et citoyenne de notre ville. Voici les premières rencontres, actions ou projets en cours. 

Et vous, de quoi avez-vous envie ?

Les fruitiers dans tous les quartiers

Et si l'on rendait productifs certaines petites parcelles de gazon qui parsèment nos quartiers cantepiens ! Ils sont autant d'espaces de respiration, de biodiversité et qui sait de production possible de fruits, de fleurs , de graines...

Les cercles de parole pour hommes

Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ? Ces cercles de paroles ouvrent à une autre vision de la masculinité, loin des clichés véhiculés depuis des siècles par la société patriarcale. Il ne s'agit pas de refaire le monde, mais de choisir comment l'habiter !

La pépinière à action citoyenne

Avec tout son bagage de communication, d'organisation d'événement, et sa volonté de toujours expérimenter la logique de coopération, le collectif les Fol'épis soutient la mise en route d'initiatives ou de mouvements citoyens sur notre ville. C'est notamment le cas avec le projet "des fruitiers dans tous les quartiers" porté par les 4 habitantes lauréates de la première édition du budget participatif. Le collectif les Fol'épis s'est associé à leurs côtés...

Les cafés-citoyens

Questionner la vie qu’on mène collectivement et individuellement.. Questionner ce qui nous environne, nos schémas de fonctionnements. Se retrouver autour d’un café, un thé ou un vin chaud pour chercher ensemble, apprendre sur les sujets qui émergent... Réunir et relier les idées, pour une ville et ses habitant·e·s qui soutiennent la vie.

les cercles de femmes

Dans une structure en bambou à l’architecture inspirante pour abriter des moments de partages à la première personne et sans jugement sur son vécu de femme... En toute simplicité, liberté et authenticité. Un chantier partagé au féminin en juillet 2021 a permis de créer cet abri de bambou et d’accueillir les cercles de femmes.

Création d’un atlas de la biodiversité cantepienne

Quelles sont les plantes, arbres, animaux, insectes peuplant les parcs et jardins de notre ville ? Les hirondelles sont-elles revenues aussi nombreuses que l’année dernière ? Le millepertuis est-il encore présent dans nos prairies de fauche tardive ? Créons ensemble une collection photographique de la faune et la flore sauvage de Chantepie.

Montage de projet autour de l’agroécologie urbaine

Préserver les friches cantepiennes des projets d’artificialisation des sols, et les revaloriser pour un usage nourricier et de réserve de biodiversité, en les réintégrant dans l’écosystème ville. Plusieurs terrains sont étudiés.