Plantation et cuisine collective à l’îlot fruitier Rosa Parks

par Collectif les Fol'épis

Par un temps étonnamment beau, ce samedi 22 mars, nous avons refait une beauté à l’îlot fruitier Rosa Parks. Nous avons taillé la mélisse, ainsi que les arbres fruitiers qui en avaient besoin : les pommiers notamment. Sous l’œil d’experts, les enfants se sont pris au jeu et ont manié les sécateurs. Nous avons également désherbé et planté dans les nouveaux espaces dédiés, comme dans les anciens : des rhubarbes, des framboisiers, des artichauts, des cassissiers et une belle de mai viennent ainsi compléter les arbustes à petits fruits et les vivaces comestibles de l’îlot.

Ces plantations et ces désherbages réguliers sont de belles manières d’échanger autour de nos pratiques alimentaires et de jardinage écologique.

Nous espérons qu’à terme, ces plantations offrent une belle ombre à cet endroit, le temps d’un pique-nique ou d’un goûter. D’ailleurs, le pêcher ainsi que le figuier sont déjà beau et devraient donner leurs premiers fruits cet été !

La fin de la matinée a été l’occasion de cuisiner ensemble une soupe avec les orties ramassées sur l’espace public, complétées par des apports personnels des membres du Collectif. Recette réussie ! Voilà une soupe originale, peu chère et délicieuse.

Puis, le début d’après-midi a vu le départ de la balade ornithologique menée par Étienne Rogeau. Les participants ont pu en apprendre davantage sur les oiseaux qui peuplent Chantepie et sur leurs chants. Retour d’une participante : « Revenant d’une balade ornithologique passionnante en compagnie d’Étienne Rogeau, … je vous remercie beaucoup d’avoir organisé cette découverte de la nature dans un environnement proche de nos habitations, c’est une belle sensibilisation pour les adultes comme pour les enfants. »

Merci à toutes et tous d’être venus pour cette plantation et cuisine collective !