Sur le modèle des gratiféria, nous lançons une journée de la gratuité !
Dans le prolongement de notre Donnerie en ligne, nous vous donnons rendez-vous dès 09h le samedi 28 septembre à la Maison pour tous de Chantepie pour venir trier et ranger gratuitement les objets qui encombrent vos greniers, garages ou armoires, dans les espaces dédiés à chaque types d’objets.
Dès 13h, l’espace sera ouvert pour que nous puissions chiner les objets présents, qui devrons être dans un bon état général.
L’objectif de cette journée est de faire circuler gratuitement les objets qui peuvent encore être utilisés mais qui restent stockés chez nous par manque d’utilité et de créer du lien entre nous.
Qu’est-ce qu’une gratiféria ?
C’est un marché non commercial où on peut donner des objets, mais aussi en prendre ou en recevoir d’autres librement. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable. La gratiféria présente ainsi une alternative à la logique du capitalisme.
Par manque de place, les gros objets (type canapé) ne seront pas acceptés. Cependant, vous pourrez proposer une annonce papier pour faire part de votre don ou l’inscrire sur la Donnerie en ligne.