Dimanche 22 et mercredi 25 septembre, nous avons fait deux récoltes collectives de fruits dans le quartier des 2 ruisseaux. Deux particuliers nous ont ouvert leur jardin et nous ont permis de cueillir les fruits, qui auraient sans doute été abandonnés autrement. Merci à eux !
Sous le soleil timide du dimanche matin, nous avons commencé par deux figuiers de 40 ans d’âge. La pluie de la nuit d’avant été restée sur les feuilles et nous étions rafraîchit à chaque torsion nécessaire pour détacher le fruit de l’arbre. La saison a été particulière dû au temps morose et ces fruits du sud n’ont pas beaucoup donné cette année. Là où, quand il fait chaud, les fruits arrivent dès le mois de juillet, il a fallut attendre fin septembre pour pouvoir faire la première récolte. Toutes les figues ont mûri d’un coup ! Et si les oiseaux et autres insectes se sont bien régalés de ces fruits sucrés, nous n’étions pas de trop pour récolter l’ensemble des fruits arrivés à maturité. Au final, c’est 2 cagettes pleines qui ont été remplis et partagées entre l’ensemble des cueilleuses.
Sous une pluie légère, nous nous sommes de nouveau retrouvé le mercredi soir pour une cueillette de pomme, cette fois-ci. Les “reines des reinettes” nous attendaient, plus ou moins accessibles, plus ou moins prêtes à être cueillit.
Nous avons appris la technique pour bien cueillir une pomme : poser sa paume sous la pomme et la soulever. Si elle se détache, c’est qu’elle est mûre. Sinon, il faut attendre… Et faire attention aux oiseaux et insectes, qui se régalent du sucre des fruits ! Mais surtout, surtout, ne pas secouer les branches pour faire tomber les pommes ! Elles risqueraient d’exploser par terre et de ne plus pouvoir être conservées. Nous l’avons également appris, à nos dépends.
En attendant, c’est deux cagettes et deux cabas qui ont été remplis et partagés.
Si vous aussi vous avez des arbres fruitiers et que vous êtes débordés par la récolte, n’hésitez pas à faire appel à nous, nous serons ravis de vous aider et d’échanger sur nos connaissances fruitières !