Inventaire de la biodiversité cantepienne 
 Pourquoi et comment participer ?

Quels sont les plantes et animaux sauvages présents dans les parcs, jardins, friches, haies, champs et bois de notre commune ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? Cette plante aux fleurs blanches qui pousse dans le fossé à côté du champ des vaches est-elle comestible, médicinale ou bien toxique ? Attire-t-elle les pollinisateurs ? Quel est son intérêt dans l’écosystème de notre ville ? Que nous indique-t-elle sur l’état du sol dans lequel elle pousse ?

Cet inventaire propose de recenser la faune et la flore sauvage de Chantepie grâce à nos observations d’habitant·es et peut être documenté sous forme de photographies, dessins, enregistrements audio, ou textes. Celui-ci poursuit deux objectifs : réaliser une liste aussi exhaustive que possible des êtres vivants qui habitent notre commune, et cultiver chez les cantepien·nes une forme d’attention aux innombrables façons d’incarner la vie.

Pourquoi participer ?

– Pour apprendre à reconnaître la faune et la flore avec qui nous cohabitons au quotidien, grâce aux balades naturalistes et rencontres que le collectif va organiser régulièrement.

– Pour aiguiser son sens de l’observation et en apprendre plus sur les vies parallèles des petites et plus grosses bêtes

– Pour pouvoir découvrir régulièrement les nouvelles observations faites dans son quartier

 – Pour échanger avec d’autres cantepien•nes et aider à identifier les espèces, en commentaires des observations ou lors des rencontres mensuelles.

– Pour apporter sa pierre à l’édifice à la veille sur les populations sauvages.

 

Comment contribuer ?

Prenez le temps dans vos balades ou déplacements quotidiens de détailler de temps en temps une ou plusieurs espèces d’être vivant (animaux, plantes, champignons, etc). Conservez en une trace : une photo, un dessin ou un simple souvenir. 

Que vous pensiez en connaître le nom ou pas, vous pourrez tout de même soumettre votre observation. Tôt ou tard elle sera identifiée par les membres de la communauté qui participe à cet inventaire.

C’est aussi simple que ça. Alors allez-y, envoyez vos observations via le bouton formulaire ci-dessous !